SERVICE CIVIQUE – PETIT MOT DE LAURA

Le rôle du volontaire en Service Civique au sein de notre association

Chaque année, l’association de tennis de table des Achards cherche un nouveau volontaire en Service Civique pour faire partie de la vie quotidienne du club. Les tâches comprennent l’assistance lors des entraînements et tournois, l’entretien des salles de sport, la prise en charge du site de l’association et, cette année, le renforcement des gestes barrières et des mesures d’hygiène pour garantir des entraînements en toute sécurité, entre autres.

Le Service Civique est un réseau national de volontariat né en 2010 pour les jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent intégrer une association pour diverses raisons. Une grande partie des volontaires s’engagent pour avoir accès à un premier emploi et un certain sens de la responsabilité, d’autres s’y inscrivent pour des valeurs tels que la solidarité, le service à la société ou le sens d’appartenir à une communauté, et il y en a ceux qui veulent tout simplement contribuer au développement d’une association locale en ligne avec ses intérêts.

Dans mon cas, il y a plusieurs facteurs qu’y jouent. Après l’impact de la COVID au marché du travail en Espagne, j’ai décidé de continuer à développer mon parcours professionnel en France. Une recherche rapide sur la basse de données du site du Service Civique m’a montré que plusieurs clubs de tennis de table cherchent du soutien pour mettre en œuvre leurs activités. La perspective de passer les prochains mois en jouant au tennis de table était très attirante. De cette façon, je pouvais continuer ma recherche d’emploi comme professeur d’espagnol et traductrice, tout en pratiquant mon sport préféré.

J’ai commencé à jouer au tennis de table à 8 ans. À l’époque, le nombre de filles qui jouaient ce sport était minuscule. Heureusement, les choses ont commencé à changer, même s’il reste encore beaucoup de chemin à faire. Ce facteur a été décisif pour que mon association ait misé sur moi. Mon père a fait l’effort de conduire une heure par jour pour pouvoir m’entraîner dans un des meilleurs clubs de la région de Madrid. Tout a vite progressé et ce dévouement s’est traduit par jouer des championnats à niveau régional et national, en ligue et individuellement.

Mais au bout d’un moment, vers l’âge de 15 ans, j’ai décidé de tout arrêter. J’avais perdu l’envie d’aller aux entraînements et le mot en anglais burnout décrit parfaitement ma relation avec ce sport à l’époque. Ce n’est qu’à 24 ans que j’ai repris le tennis de table, quand j’ai appris qu’il y avait des filles de mon âge qui avaient formé une équipe assez forte. Il y avait certaines valeurs qui me manquaient beaucoup et que je n’ai retrouvé que dans ce sport : l’esprit de dépassement, la responsabilité de rivaliser en équipe, la bonne relation avec les coéquipiers sur et en dehors de la piste et le fait de continuer à s’améliorer infiniment.

J’ai découvert récemment que l’engagement dans une association locale est très bénéfique lorsqu’on est un étranger. Quand on arrive à un nouvel endroit, il y a très peu de chances d’avoir un contact étroit avec les locaux. Le fait d’intégrer une association telle que l’USTT des Achards est une belle opportunité pour échanger avec les gens et apprendre plus sur une culture que, bien que proche avec l’espagnole, relativement différente à cause, par exemple, des heures des repas, de la gastronomie et de la langue.

Dans les prochains mois, j’espère participer activement à la vie de l’association et découvrir le métier de coaching de la main d’Alex, l’entraîneur, qui possède une approche très intéressante et peu conformiste encrée sur l’impact de la psychologie sur ce sport. De plus, je suis très enthousiaste de commencer à jouer en ligue départementale, ce qui offre un moyen de s’améliorer autre que les entraînements. Bons entraînements à tous !

En attendant à vous revoir après le confinement,

Laura de Blas

TOURNOI DE NOEL

Notre tournoi de Noel s’est déroulé le 21 décembre, la bonne humeur et la convivialité étaient au rendez-vous. 22 équipes ont participées à cette édition 2019. Parents et enfants se sont affrontés dans une ambiance conviviale et musicale, avec remise de lots pour les participants (coupe, médailles pour les plus petits et brioches de notre partenaire La Fournée Dorée).

Ce tournoi a été suivi d’une soirée raclette qui s’est terminée tard dans la soirée, en effet, jeunes et moins jeunes se sont défiés dans des parties de Burger Quiz (et de crises de fous rires,) sous la houlette d’un maitre du jeu ayant du mal à garder son sérieux.

Merci à tous les participants et organisateurs.

TOURNOI DES 3P

C’est sous une météo clémente que s’est déroulé, samedi, notre tournoi annuel des 3P. Seize équipes se sont affrontées dans la bonne humeur autour de 3 disciplines : tennis de table, pétanque et palets à trous. Nous avons eu le plaisir d’accueillir 5 médaillés du championnat de Vendée séniors 2019 de tennis de table ainsi que des joueurs de la Roche sur Yon , de la Ferrière , du Beignon Basset , de St Gilles X de Vie et de Fontenay le Comte. Comme d’habitude, toutes les équipes ont été récompensées par un lot (brioches, tee shirts, maillots tennis de table, entrées zoo, entrée parcs ,bon d’achat……).

Podium :
1 – Simon / Bastien
2- Clarisse / Enzo
3- Noa / Dominique

Bravo et merci à tous les participants et merci aussi à tous nos partenaires.

Crédit mutuel, conseil départemental, Wack-sport , La Fournée Dorée, Trivalis, Forever Pruvost Lynda, boulangerie Gendre , Presse le St Julien, Coiffure Rabille, Zoo des Sables , Le Grand Défi,la Folie de Finfarinne ,Planète Sauvage, Parc des Dunes, Zoo de Mervent, Elastic Bungee, Embarcadère Cardineau, Embarcadère de l’Abbaye, Parc la Bélière, Zoo Boissière du Doré, Le Château des Aventuriers, Aquarium Bourgenay , West Aventure, La Mine Bleue, Parc de Pierre Brune, Dino’Spark, Zoo Doué La Fontaine et Parc de Shizé, Indian Forest, Optique Guillet.

TOURNOI DES 3P

Comme chaque année le club organise son tournoi des 3P. Toutes les
informations sont présentes sur l’affiche jointe à cet article. Rendez-vous le 13 Avril. Venez nombreux !

CIRCUIT POUSSINS – BENJAMINS

Le club organise le circuit poussins – benjamins, salle omnisports quartier La Chapelle, le samedi 24 novembre.

Le matin, ce seront les poussins qui s’affronteront au bout d’une table et l’après-midi, ce sera le tour des benjamins.

Une belle compétition en perspective !

TOURNOI PREMIERE LICENCE

Le tournoi première licence se déroulera cette année le 17 novembre à la Roche Sur Yon, salle des Terres Noires. Ce sera l’occasion pour nos jeunes pongistes débutants de se lancer dans la compétition.

Bonne chance à tous nos participants

CHAMPIONNAT JEUNES

Le championnat jeunes va bientôt débuter, première date le 10 novembre 2018.

Le club a 5 équipes d’engagées, 3 équipes cadets –juniors, 1 équipe minimes et 1 équipe poussins-benjamins.

Nous leur souhaitons de faire d’aussi bons résultats que la saison dernière.

TOURNOI DEPARTEMENTAL DES RETRAITES PONGISTES

Le championnat départemental des retraités pongistes se déroule aux Achards , salle omnisports quartier La Chapelle Achard, pour la troisième fois consécutive. Ce championnat se déroule en 6 tours.

Le premier tour s’est déroulé le 22 octobre, 108 joueurs étaient inscrits. Au deuxième tour, le 23 octobre, ils étaient 110 à s’être rassemblés pour jouer au tennis de table.

Prochaine dates :

– 20 novembre 2018

– 11 décembre 2018

– 05 février 2019

– 19 mars 2019

N’hésitez pas à venir les voir si vous êtes disponibles.

Et merci à toute notre équipe de retraités pour l’organisation de ce championnat.

TITRES CHAMPIONNAT JEUNES

3 équipes cadets-juniors sont qualifiées aux titres championnat jeunes qui auront lieu samedi 12 Mai à Sainte Florence.
Une place sur le podium serait une très belle récompenses pour leurs efforts fournis lors de ce championnat jeunes.